martes, 31 de mayo de 2011

La reconnaissance d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 est d’un intérêt vital pour Israël.


20 mai 2011
Nous, citoyennes et citoyens d’Israël, appelons la population à soutenir la reconnaissance d’un Etat palestinien démocratique comme une condition pour mettre un terme au conflit et parvenir à des accords acceptés sur la base des frontières de 1967. La reconnaissance d’un tel Etat palestinien est d’un intérêt vital pour Israël. Elle seule garantira la résolution de ce conflit par le biais de négociations sur des frontières définitives, avec possibilité d’échanges limités de territoires. Ce qui répond à l’essentiel des soucis de sécurité d’Israël. Le succès de la mise en œuvre des accords exige deux leaderships, israélien et palestinien, qui se reconnaissent mutuellement, optent pour la paix et s’engagent pleinement dans ce processus. C’est le seul moyen d’éviter le dangereux isolement d’Israël dans le monde. Seule cette politique permettra à Israël de maîtriser son destin et sa sécurité. Elle seule permettra aux développements politiques ultérieurs de se produire avec l’accord d’Israël de façon à garantir sa sécurité. Toute autre politique de la part d’Israël contredit les fondements du sionisme. Elle met en danger l’Etat lui-même et le peuple juif dans le monde.
Nous, soussignés, appelons donc toute personne éprise de paix et de liberté et toutes les nations à saluer la déclaration d’indépendance palestinienne, à aider et à agir pour encourager les citoyens des deux Etats à maintenir entre eux la paix sur la base des frontières de 1967 et des accords passés. La fin de l’occupation est une condition fondamentale pour la libération des deux peuples, le respect de la déclaration d’indépendance d’Israël et l’indépendance de l’Etat d’Israël lui-même.

Avraham Adan (« Bren »), général de division retraité, Prof. Haïm Adler, Prix Israël, Dr Yitzhak Arad, général de brigade retraité, ancien président de Yad Vashem, Menachem Aviram, général de brigade retraité, ancien commandant de la brigade des parachutistes, Colette Avital, ancienne consul à New York, Avner Azoulaï, ancien agent du Mossad, Prof. Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France, Mordechai Bar-On, général de brigade retraité, ancien officier principal de l’éducation, Prof. Yehouda Bauer, lauréat du Prix Israël, Prof. Haïm Ben-Shahar, ancien président de l’université de Tel Aviv, Prof. Naomi Chazan, ancienne membre de la Knesset, Ran Cohen, colonel retraité, ancien ministre du commerce et de l’industrie, Yaël Dayan, ancienne membre de la Knesset, Prof. Yaron Ezrahi, Prix de la fondation des sciences politiques, Shlomo Gazit, général de division, Président de l’université de Ben Gourion, Prof. Hanoch Gutfreund, ancien président de l’université de Jérusalem, Yoram Kaniuk, écrivain, Dani Karavan, lauréat du Prix Israël, Amos Lapidot, général de division, ancien commandant de l’aviation, Hanna Meron, artiste, lauréat du Prix Israël, Sami Michael, écrivain, Amos Oz, Prix Israël, Sefi Rachlevski, écrivain et expert en théologie juive, Giora Ram, général de brigade, ancien commandant de l’aviation, Yehoshua Sobol, dramaturge, lauréat de prix de théâtre, Prof. Zeev Sternhell, lauréat du Prix Israël, David Tartakover, lauréat du Prix Israël, Lia Van Leer, lauréat du Prix Israël, Prof. Menachem Yaari, lauréat du Prix Israël, président émérite de l’académie des sciences, Yirmiyahu Yovel, lauréat du Prix Israël, etc ...

Parmi les signataires français de l’Appel à la raison… Serge Blisko, David Chemla, Elie Chouraqui, Line Cohen Solal, Claude Cohen Tannoudji, Daniel Cohn-Bendit, Boris Cyrulnik, Elisabeth de Fontenay, Etienne Emile-Beaulieu, Alain Finkielkraut, Pierre Hassner, Serge Hefez, Danielle Hoffman-Rispal, David Kessler, Georges Kiejman, Patrick Klugman, Jack Lang, Claude Lefort, Ivan Levaï, Bernard Henri Levy, Pierre Nora, Vincent Peillon, Elisabeth Roudinesco, Henry Rousso, Pierre Schapira, Dominique Schnapper, Michel Serfaty, Maurice Szafran, Gérard Unger, Haïm Vidal Séphiha, Henri Weber, Michel Zaoui…

No hay comentarios:

Publicar un comentario